Les nouvelles de Chassins.
L’année 2024 restera pour nous une des plus compliquée que nous ayons connu. La pluie et la grisaille ne semblent pas vouloir nous laisser tranquille depuis plus 1 an et demi.
Le mois d’août, plus clément, nous aura malgré tout permis de récolter une vendange plus petite qu’en 2023 mais de bonne qualité.
Pour nous, cette petite récolte a été compensée par l’arrivée de nouvelles vignes (toujours situées à Chassins). Suite à son départ en retraite, notre voisin nous a cédé ses parcelles. Nous lui sommes très reconnaissant de nous avoir fait la préférence car nous connaissons la pression que peuvent pratiquer les grandes maisons de Champagne sur la propriété viticole.
Nous avons régulièrement manqué de Champagne ces dernières années, ces parcelles supplémentaires vont pouvoir nous redonner un peu d’air.
A peine les premières feuilles tombées, un nouveau cycle commence avec une première taille, puis le démêlage, la repasse (taille définitive de la vigne) et enfin le liage qui marque la fin des travaux d’hiver.
Espérons que l’année 2025 soit plus calme que 2024.
Jacqueline, Fabien et Cédric
Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à nous dire si vous préférez recevoir le courrier par mail (merci de nous envoyer votre mail à l’adresse : contact@champagne-leclerc-mondet.fr) ou par courrier.
N’hésitez pas à venir nous rendre visite à l’occasion du « week-end chez les vignerons », organisé par les vignerons indépendants.
